Un montage vidéo à partir de vos images

Dans cet article, nous allons passer en revue les nouvelles tendances en vidéo e-learning et les avantages qu'elles offrent pour les entreprises :

Pourquoi le E-learning ?

Le e-learning va vous servir à former vos collaborateurs de manière efficace tout en leur offrant une grande flexibilité. Chacun se forme à son rythme avec des contenus facilement accessibles et attractifs. Vous véhiculerez une image moderne, optimiserez vote budget de formation et faciliterez la compréhension de certains éléments complexes pour vos collaborateurs.

L’apprentissage vidéo vous offre un large panel de ressorts pédagogiques avec 3 enjeux principaux : insuffler le juste degré de pédagogie, veiller à ce que l’engagement soit suffisamment fort et veiller à réaliser des vidéos de qualités.

Quelles tendances E-learning ?

  •  Microlearning

Le microlearning est une méthode d'apprentissage basée sur des vidéos de courte durée ( moins de 10 minutes ). Ces dernières années, cette tendance s'est développée et a gagné en popularité. Les vidéos de microlearning permettent aux employés de se concentrer sur des sujets spécifiques, sans être submergés d'informations. 

Elles permettent également une assimilation rapide des connaissances, car elles sont conçues pour être courtes et précises. Le cerveau humain est conçu pour traiter les images et le son, ainsi le microlearning se présente comme un réel avantage pour captiver les utilisateurs.

  • Le learner generated content. 

Le learned generated content consiste en quelque sorte à redonner le pouvoir aux salariés. C’est-à-dire que ce ne sont pas les formateurs qui produisent le contenu des apprenants mais l’inverse.

Les collaborateurs vont eux-mêmes se filmer et indiquer leurs points de faiblesse. Ce sera alors au formateur de mettre en place un cours qui répondra au problème. 

Cette méthode crée plus d’interactions et donne aux apprenants une certaine liberté dans leur formation avec la possibilité de totalement personnaliser leur apprentissage. 

  •  Les vidéos en direct. 

Les vidéos en direct offrent une expérience de formation en temps réel. Elles sont particulièrement utiles pour les formations qui nécessitent une interaction en temps réel, comme les formations en gestion de conflits, les formations en communication ou les formations en leadership.

Les vidéos en direct permettent également une interaction directe avec le formateur ou l'instructeur, ce qui permet aux employés de poser des questions et d'obtenir une réponse immédiate.

  • Le nugget learning. 

Le nugget learning prend la forme de « snack content ». C’est tout simplement des « morceaux » d’informations concentrées qui se basent uniquement sur l’essentiel. L’objectif est de ne pas submerger vos collaborateurs d’informations inutiles et d’aller directement à l’essentiel.

Cette méthode d’e-learning ne doit pas dépasser les 5 minutes et peut se détourner sous différentes formes comme des courts articles, des synthèses, des fiches récapitulatives, mini quizz, vidéos … 

Cependant, le nugget learning ne peut pas fonctionner tout seul, sinon il n’aura pas beaucoup d’effet à long terme. Pour l’utiliser efficacement, vous pouvez par exemple à la suite d’une formation, proposer à vos apprenants une vidéo ou un quizz quelques jours après pour leur rafraichir la mémoire et leur rappeler quelques poins essentiels de la formation qu’ils ont suivie.

Comme expliqué plus haut, l’apprentissage vidéo, le e-learning, repose entre autres sur la qualité des vidéos et du contenu réalisé.

Et la qualité d’une vidéo repose en grande partie sur la qualité du montage vidéo ! Et pour cela, vous pouvez compter sur En Mode REPLAY ! 

Pour en savoir plus sur le montage vidéo, consultez notre article : Le montage vidéo en ligne : la meilleure solution.

Notre service de montage vidéo sert déjà à des plateformes de e-learning comme Practimed, une plateforme de formation dédiée aux médecins généralistes.

Exemple de réalisation pour Practimed : ⬇️

C’est simple, Practimed nous envoie les rushs des vidéos et nous nous occupons de réaliser le montage pour eux ! Livré sous 3 à 7 jours. ⏱

C’est une étape essentielle qui va permettre de rythmer votre présentation avec : insertion d’images ou de schémas explicatifs, captures d’écran, création de chapitrage, ajout de titrages, musiques et effets sonores, transitions dynamiques etc …

Alors n’hésitez pas à faire appel à nous ! 😉