Un montage vidéo à partir de vos images

Dans cet article, nous allons explorer comment et pourquoi créer une vidéo YouTube Short, en mettant en lumière les avantages et les étapes pour y parvenir :

1 - Qu’est ce qu’une vidéo Youtube Short ?

Les vidéos short sont de courtes vidéos qui peuvent durer jusqu’à 60 secondes et pouvant contenir plusieurs séquences. Les Shorts sont une forme de Snack Content au même titre que les vidéos Tik Tok ou les réels Instagram conçues pour être regardées en mode portrait.

Pour la création d’un Short, YouTube met à disposition :

  • Une caméra pour filmer directement depuis l’application et enchainer plusieurs séquences.
  • Une multitude d’effets et de filtres.
  • Une bibliothèque audio.
  • La possibilité de retoucher l’image, l’éclairage, la vitesse.
  • Un minuteur et un compte à rebours pour filmer avec les mains libres.

2 - Pourquoi réaliser une vidéo Short ?

Les YouTube Shorts offrent un large panel de contenus à créer. Vous pouvez faire de courtes vidéos explicatives comme des mini-tutos pour présenter vos produits de manière ludique mais aussi recycler les vidéos de votre chaine Youtube en postant de courts extraits, des passages amusants ou importants ou même apporter un côté authentique à votre marque en postant des Shorts Making-Off en présentant les dessous de votre activité pour créer de la proximité avec les utilisateurs.

Ces actions vont générer du référencement :

  • Un engagement accru

Les vidéos YouTube Short offrent une opportunité unique d'attirer l'attention de l'audience grâce à leur format court et captivant. Les utilisateurs sont plus susceptibles de regarder une vidéo de 60 secondes jusqu'à la fin, ce qui permet d'augmenter l'engagement et le temps passé sur votre contenu.

  • Une meilleure visibilité sur la plateforme

YouTube a introduit l'onglet "Shorts" pour promouvoir les vidéos courtes. Cela signifie que si vous créez une vidéo YouTube Short, vous avez de grandes chances d'être mis en avant dans cet onglet, augmentant ainsi votre visibilité auprès de millions d’utilisateurs.

En 2022, Youtube comptait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. On peut donc dire que les Shorts ont une audience potentielle supérieur à Tik Tok ou Instagram. 

  • Une croissance de votre audience

En tirant parti de la popularité des vidéos courtes, vous pouvez attirer de nouveaux spectateurs vers votre chaîne. Les vidéos YouTube Short sont faciles à consommer et à partager, ce qui peut aider à accroître votre base d'abonnés et à attirer une audience plus large. D’autant plus que Youtube a sûrement l’audience la plus large parmi les plateformes que l’on connaît. Là où Tik Tok et Instagram vont plutôt cibler les jeunes, avec YouTube vous attirerez tout type de public.

Pour en savoir plus sur le référencement et l'optimisation de vos vidéos, consultez notre article : Comment bien référencer vos vidéos sur YouTube ?

3 - Comment créer des Youtube Shorts ?

Globalement, le processus pour créer un Short YouTube est le même que pour n’importe quelle vidéo. Il faut :

  • Planifier.

Avant de commencer à filmer, il est important d'avoir une idée claire de ce que vous voulez partager dans votre vidéo. Déterminez votre thème, votre message principal, votre cible et élaborez un script pour structurer ce que vous allez présenter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Comment créer une vidéo produit ». Vous y retrouverez les étapes et conseils à appliquer pour préparer vos vidéos. 

  • Organiser le tournage

Votre smartphone sera votre meilleur allié ! Assurez-vous d'avoir une bonne qualité d'image et de son en réglant les paramètres de votre téléphone.

Ces vidéos sont généralement filmées en mode portrait (le fameux format smartphone). Si toutefois vous envisagiez une diffusion sur un autre support, le format paysage sera peut être plus adapté.

Utilisez des outils de stabilisation si nécessaire et gardez à l'esprit que vous disposez d'une minute pour capturer l'attention de votre public.

Soignez votre éclairage ! N’hésitez pas à ajouter de la lumière si vous tournez en intérieur.

En extérieur faites attention aux contre-jours. Vous pouvez également ajouter de la lumière afin de « déboucher » et réduire les ombres.

Si vous souhaitez plus de conseils pour filmer au smartphone, rendez-vous sur notre article : « Comment bien filmer avec son téléphone. » 

  • Montage de votre vidéo

C’est une étape essentielle qui va apporter du dynamisme à votre vidéo et la rendre plus attractive ! 

Utilisez des outils de montage vidéo pour ajouter des effets, des transitions, des sous-titres et de la musique. Assurez-vous que votre vidéo soit percutante dès les premières secondes pour retenir l'attention des spectateurs. 

Le montage d'une vidéo YouTube Short est une étape cruciale pour la rendre attrayante et engageante, et elle ne doit pas être négligée. 

Cette étape longue et fastidieuse est souvent négligée…

Pour en savoir plus sur le montage vidéo, consultez notre article : Le montage vidéo en ligne : la meilleure solution.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels de montage ou que vous souhaitez gagner en productivité, n’hésitez pas à nous confier vos vidéos !

En Mode REPLAY est un service de montage vidéo en ligne simple et accessible.

Nous réalisons votre montage vidéo en 3 à 7 jours ouvrés, à partir de vos images, pour un rendu dynamique.

Notre équipe de monteurs professionnels vous accompagne dans tous vos projets vidéos. N’hésitez pas à consulter notre catégorie Snack Vidéo Social dédiée à tous vos projets vidéos pour Réseaux Sociaux !

4 - Poster votre Short Youtube.

Pour poster votre Short Youtube c’est très simple :

  1. Allez dans l’application Youtube.
  2. Cliquez sur le « + » en bas au centre de l’écran —> « Créer un Short »
  3. Sélectionnez en haut à droite la durée, 15 secondes ou 60 secondes maximum.
  4. Appuyez sur le bouton enregistrement pour lancer et stopper l’enregistrement.
  5. Cliquez sur « ✅ » en bas à droite pour visualiser votre vidéo puis sur « Suivant » en haut à droite pour ajouter une description.
  6. Appuyez sur « Mettre en ligne le short », et ça y est ! Votre Short est en ligne.

Pour créer un Short à partir de vos vidéos :

  1. Accédez à la page de lecture de la vidéo que vous souhaitez utiliser.
  2. Appuyer sur « Remix », puis « Convertir en Short ».
  3. Sélectionnez jusqu’à 60 secondes de votre vidéo puis cliquez sur « Suivant ».
  4. Ajoutez du texte ou des filtres puis mettez en ligne !

À vous de jouer ! 😉