Un montage vidéo à partir de vos images

Voici comment s’y prendre :

1 - Les bases d’une vidéo Bref.

Tout d’abord vous devez savoir ce que vous allez raconter comme histoire. Pour cela vous devrez écrire un petit scénario pour avoir une trame bien établie. Vous devrez écrire le texte de narration en travaillant le rythme et l’humour, qui sont les deux aspects très importants pour la voix off de ce format ! Inspirez vous des vidéo Bref déjà existante et de la série originale pour bien cerner cette mécanique :

Vidéo Bref.

L’avantage des vidéo Bref c’est que c’est un format qui se détourne dans tous les sens. Alors laissez libre court à votre imagination !

2 - Enregistrement audio.

La voix off est très importante dans le format Bref. Il apporte la narration et tout le dynamisme.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à relire votre texte plusieurs fois. N’hésitez pas également à regarder plusieurs épisodes de la série pour vous inspirer du rythme qui est un des marqueurs primordial de la série.

Pour enregistrer la voix off, pas de panique ! Votre téléphone peut très bien faire l’affaire ! Je vous conseille d’utiliser l’application dédiée de votre smartphone (installée de base sur votre téléphone) « Enregistreur » ou « Dictaphone ».

Pour le micro, vous pouvez utiliser le micro intégré à votre smartphone et parler comme si vous étiez en haut-parleur ou alors utiliser une paire d’écouteur que vous branchez à votre smartphone, et via l’application Dictaphone toujours, effectuez l’enregistrement grâce au micro de vos écouteurs.

Ne négligez pas la qualité de la prise audio ! La voix off étant très importante, essayez d’éviter les bruits parasites :

  • Les bruits de fond naturel ou produit par l'environnement dans lequel se déroule l'enregistrement. Cela peut inclure des sons tels que les voitures qui passent, les oiseaux qui chantent, le vent, les bruits de la ville etc.
  • Les bruits de vibration : Ce bruit est causé par les vibrations provenant de l'environnement, comme les pas, les portes qui claquent, le tic-tac d’une horloge. Mais aussi les équipements électriques tels que les lumières, les bruits du frigo ou les appareils de climatisation.

Faites l’enregistrement dans une pièce bien silencieuse là où vous n’aurez aucune interférence ou résonance (type salle de bains…) ! Vous pouvez également enregistrer la nuit ou en fin de journée pour limiter la pollution sonore.

Pour un enregistrement plus optimale vous pouvez aussi vous munir d’un micro cravate. Il existe des modèles à prix abordable compatible avec les smartphones.

Pour en savoir plus sur la prise de son, consultez notre article : Nos astuces pour une prise de son réussie.

3 - Tournage des scènes.

Pour le tournage, votre smartphone fera largement l’affaire. Il vous faudra simplement respecter quelques points essentiels :

  • Avant même de commencer à filmer : Vérifiez que vous avez assez de stockage dans votre téléphone pour pouvoir tout filmer. Vérifiez également que votre smartphone a suffisamment de batterie pour ne pas qu’il s’éteigne pendant une prise. Et mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas être interrompu par une notification ou un appel.
  • Lancez la vidéo avant de commencer : Pensez bien à lancer l’enregistrement quelques secondes avant de démarrer la scène. Si vous lancez la vidéo au même moment que le début de la scène, vous risquez de vous retrouver avec des débuts de phrases en moins ! Vous pouvez lancer l’enregistrement, puis dire « ACTION ! », avant de démarrer la scène. Ainsi vous êtes sûr de bien tout capturer.
  • Réglez vos paramètres de caméra : Nous vous conseillons de filmer en full-HD (1080p) ou 4K pour avoir des images bien nettes. https://youtube.com/shorts/KIRzbf9lLhg?feature=share
  • Assurez-vous d’avoir une bonne lumière : Filmez dans un endroit éclairé. Vous pouvez aussi utiliser une lampe de chez vous ou le flash d’un autre smartphone si jamais vous manquez de lumière. Si vous filmez, en extérieure faites attention à ne pas vous retrouver en contre jour ( face au soleil ) pour éviter d’avoir une vidéo trop sombre.
  • Filmez dans le bon sens : Si votre vidéo est à destination d’un grand écran ( TV, ordinateur, Youtube … ), vous devrez filmer en mode horizontal pour que le format s’adapte correctement. Si votre vidéo est plutôt à destination des réseaux sociaux vous devrez privilégier un mode vertical.
  • Cadrez bien votre sujet : Assurez vous que votre sujet est bien cadré, Essayez de ne pas couper les bords ou de zoomer trop près. Vous pouvez penser des lignes imaginaires qui divisent l'image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. C’est ce qu’on appelle la règle des tiers en audiovisuel.

N’hésitez pas à tourner une même scènes plusieurs fois. Vous pourrez ainsi avoir le choix et sélectionner la meilleure !

Vous pouvez retrouver et télécharger ci-dessous notre guide de la prise de vue :

Guide de la prise de vue.

Enfin : Amusez-vous ! Vous devriez garder un souvenir mémorable de ce tournage.

Pour ce type de vidéo, le montage est une étape essentielle qui donnera sens à votre projet.

C’est lui qui va apporter tout le rythme et la dynamique de la vidéo avec la musique et les effets sonores qui vont bien ! 

Chez En Mode Replay, nous sommes là pour vous aider dans la réalisation de votre projet ! Confiez-nous vos images, on s’occupe de tout !

Nous intégrons tous les marqueurs de votre série préférée (musique, police, sound effect pour le défilement rapide des images, rythme…).

Un service de montage vidéo simple, rapide et accessible qui saura faire de vos images un montage personnalisé et dynamique ! Nous pouvons également nous occuper de l’enregistrement de la voix off si vous nous transmettez votre texte !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !