Un montage vidéo à partir de vos images

1 - Définir l'objectif de votre vidéo.

Avant de commencer à créer votre vidéo produit, il est essentiel de définir clairement votre objectif. Voulez-vous présenter les fonctionnalités du produit ? Souhaitez-vous montrer comment il résout un problème spécifique ? Ou peut-être voulez-vous créer un buzz autour de son lancement ? En comprenant votre objectif, vous pourrez mieux planifier et structurer votre vidéo.

Mais aussi définir les plateformes de diffusion, YouTube, Instagram, Facebook?

2- Connaître votre public cible.

Pour créer une vidéo produit efficace, vous devez connaître votre public cible. 

Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations et leurs intérêts ? Plus vous comprendrez votre public, mieux vous pourrez adapter votre message et votre ton pour capter leur attention et susciter leur intérêt. 

Il faut savoir que les 3 quarts des gens, pour connaître les caractéristiques d’un produit, préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire une fiche produit. En se basant sur cette information déjà on se rend compte d’à quel point il est important de connaître les clients pour s’adresser à eux de la bonne manière et à quel point la vidéo produit va être indispensable dans les années à venir.

3 - Élaborer un script convaincant.

Un bon script est la clé d'une vidéo produit réussie. Structurez votre script de manière à présenter les points forts de votre produit de manière claire et concise. Commencez par une accroche percutante pour captiver l'attention dès le début. Ensuite, mettez en valeur les caractéristiques et les avantages de votre produit, en soulignant comment il peut résoudre les problèmes de votre public cible.

Pour vous aider à créer un script efficace vous pouvez appliquer la méthode AIDA. Chaque lettre de l’acronyme correspond à une étape clé du processus d’achat d’un client:

  1. Attention : Attirer l’attention et la curiosité des prospects avec une accroche forte.
  2. Intérêt : Susciter l’intérêt des futurs clients en montrant que l’on répond à ses problématiques.
  3. Désir : Montrer en quoi votre produit est la solution idéale.
  4. Action : Pousser les futurs clients à passer à l’acte d’achat avec un Call-To-Action adapté.

Vous pouvez également vous appuyer sur des questions types comme :

  • Quels avantages a mon produit ?
  • Pourquoi le client choisirait-il mon produit plutôt qu’un autre ?
  • Comment présenter mon produit devant une caméra ?

Cette méthode va vous aider à avoir un objectif clair afin de produire la vidéo la plus efficace et adaptée possible.

4 - Planifier les séquences et les visuels

La planification des séquences et des visuels est une étape cruciale de la création d'une vidéo produit réussie. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez présenter visuellement votre produit de manière attrayante.

Prévoyez des plans rapprochés pour mettre en valeur les détails importants, utilisez des animations ou des graphiques pour expliquer les concepts complexes, et envisagez d'inclure des témoignages clients ou des démonstrations du produit en action. Assurez-vous d'utiliser un éclairage approprié et un bon équipement pour obtenir une qualité visuelle optimale.

5 - Le tournage

Pour filmer votre vidéo produit, votre smartphone peut largement faire l’affaire.

« Comment bien filmer avec son téléphone? » 

Si vous respectez bien ce qui a été planifié le tournage devrait se dérouler à la perfection. Pendant le tournage vous devez faire attention au cadrage même si vous pouvez recadrer en post-production. Effectuez toujours plusieurs prises, même si vous trouvez que la première est réussie il vaut mieux avoir trop de prises que pas assez.

Pour bien filmer il faut :

  • Veiller à la stabilisater de l’image. Vous pouvez soit vous équiper de matériels de stabilisation comme des trépieds ou des stabilisateurs. Ou alors si vous n’en avez pas vous pouvez tenir fermement votre téléphone avec les deux mains et le rapprocher contre votre corps pour plus de stabilité.
  • Surveillez la lumière : Pour mettre votre produit en valeur, il faut soigner l’éclairage. N’hésitez pas à ajouter de la lumière ! Si vous êtes à l’extérieur, attention au contre-jour.
  • Cadrez bien votre sujet : Appliquez la règle des tiers.
  • Pensez à soigner l’arrière plan ! Il faut quelque chose d’épuré qui mettra votre produit en valeur.
  • Attention au son : Assurez vous qu’il n’y ait pas de bruits parasites. Utilisez des micros-cravates ou bien branchez une paire d’écouteurs sur un autre téléphone pour effectuer l’enregistrement.
  • Réglez les paramètres de votre caméra : Optimisez la résolution de votre image en full HD, 2K, 4K pour un rendu net.

6 - Le montage vidéo.

Le montage vidéo est la partie la plus importante, elle va vous permettre de rendre votre vidéo plus dynamique et attirante. Vous devrez trier les rushs pour sélectionner les meilleurs passages. Vous pouvez ajouter des transitions, des effets sonores/visuels, de la musique, du titrage, une voix off etc …

C’est certainement la partie la plus fastidieuse et si vous n’êtes pas passionnés de montage vidéo, pas de panique, confiez-nous vos images et nous réaliserons votre montage ! Un rendu professionnel pour un budget maîtrisé !

En Mode REPLAY est un service de montage vidéo personnalisé qui vous fera gagner du temps ! Commandez votre montage en quelques clics et recevez votre montage en 3 à 7 jours.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

Voici un exemple de vidéo produit réalisée par nos soins :