Un montage vidéo à partir de vos images

1 - Utilisez la stabilisation sur un smartphone.

Lorsque vous filmez avec votre smartphone, il est important de stabiliser l'appareil pour éviter les tremblements et obtenir une vidéo fluide. Si vous n'avez pas de trépied, pas d’inquiétudes, tenez votre téléphone avec les deux mains et rapprochez-le contre votre corps pour plus de stabilité.

Même si aujourd’hui les capteurs de nos téléphones sont assez efficaces pour obtenir une image claire en mouvement, vous pouvez acheter un petit trépied pour smartphone pour vos plans fixes. Vous en trouverez facilement à petit prix.

Exemples de matériels:

2 - Surveillez la lumière.

La lumière est l'un des éléments les plus importants pour obtenir une vidéo de qualité. Essayez de filmer dans un endroit bien éclairé ou ajoutez de la lumière si nécessaire. Vous pouvez utiliser une lampe de poche, un réflecteur pour éclairer votre sujet ou alors le flash d’un autre téléphone.

Si vous êtes à l’extérieur, prenez garde à ne pas filmer en contre-jour ( face au soleil ), vous vous retrouveriez avec une vidéo inexploitable. Essayez de filmer pendant les heures où le soleil est bas dans le ciel, comme le lever ou le coucher du soleil, pour obtenir une lumière douce et naturelle.

3 - Cadrez bien votre sujet.

Assurez-vous que votre sujet est bien cadré. Essayez de ne pas couper les bords ou de zoomer trop près, car cela peut rendre la vidéo floue. Vous pouvez penser des lignes imaginaires qui divisent l'image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. C’est ce qu’on appelle "La règle des tiers" en audiovisuel.

Règle des tiers.
Règle des tiers.

Vous pouvez aussi utiliser la grille de cadrage de votre téléphone pour vous aider à aligner le sujet.

4 - Soyez attentif au son.

L'audio est aussi important que l’image. Si vous enregistrez une conversation ou une interview, assurez-vous que l'environnement est silencieux pour enregistrer un son clair. Si vous êtes à l'extérieur, vous pouvez utiliser un microphone externe pour réduire le bruit ambiant et améliorer la qualité du son.

Si vous n’avez pas de micro externe, pas de panique, vous pouvez toujours vous munir d’une simple paire d’écouteurs. Vous n’aurez qu’à brancher les écouteurs à un deuxième smartphone pour pouvoir effectuer la prise de son avec !

5 - Réglez les paramètres de votre caméra.

Prenez le temps de régler les paramètres vidéo de votre smartphone pour optimiser la qualité de l'image. Vous pouvez sélectionner la résolution (full HD, 2K ou 4K), ajuster la balance des blancs, la mise au point et l'exposition pour améliorer la qualité de la vidéo. Si vous ne savez pas comment régler ces paramètres, voici un petit tuto qui pourrait vous être utile :

Comment régler ses paramètres ?

6 - Montez votre vidéo.

La partie montage vidéo est sûrement la partie la plus longue puisqu’il va falloir faire le tri dans vos images, dérusher vos contenus, sélectionner la musique adaptée à votre sujet et en rythme avec vos images. Cette tâche peut être fastidieuse et peut demander certaines compétences plus techniques.

Mais pour cela, laissez l’équipe En mode REPLAY prendre le relais !

Confiez-nous vos images et nous réaliserons votre montage personnalisé livré en 72h et à partir de 69€ !

Quelques conseils pour filmer son mariage au Smartphone.
Quelques conseils pour filmer son mariage au Smartphone.

C’est décidé ! Le jour de votre mariage, vous allez mandater vos proches et vos témoins pour qu’ils réalisent le reportage photos et vidéos de votre mariage.

Votre meilleur atout est tout simplement celui que vous avez dans votre poche : votre Smartphone ! Si filmer avec son Smartphone est aujourd’hui devenu un automatisme, beaucoup de gens ont tendance à oublier qu’ils disposent en réalité d’une véritable caméra !

Lire la suite