Le Trophée Rose des Sables 2018 : Interview des Poulettes du Désert

Publié le : janv. 23, 2019

Categories: Voyage

En Mode Replay reçoit aujourd’hui Anne-Laure et Aurélie, la team « Les poulettes du désert », deux des participantes du Trophée Rose des sables édition 2018, un rallye 100% féminin et solidaire. 280 participantes qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein.
L’occasion de revenir sur une aventure humaine et sportive extraordinaire.

Bonjour Anne-Laure et Aurélie, nous sommes ravis de vous accueillir aujourd’hui pour parler de cette course incroyable. 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots :
Anne-Laure :
Pétillante, maman poule, souriante, organisée, toujours optimiste, et 100% addicte au chocolat, je suis à la tête d’une agence événementielle sur Bordeaux qui organise les rêves les plus simples, les plus doux, les fous de mes clients. En participant à cette aventure, j’ai eu envie de dépasser mes propres limites, de vivre une aventure sportive mais surtout humaine. Et entre copines, cela promettait d'être bien fun !

Et plus que tout, de montrer à mes 2 ptits bonhommes, que lorsqu’on s’en donne les moyens, tout est possible !
Ma devise : Hakuna Matata !

Aurélie :
36 ans, bordelaise d'adoption et bien dans mes baskets, j'ai la chance de vivre entourée d'une grande famille et d'une grosse brochette d'amis très chers à qui j'essaye de consacrer le plus de temps possible entre sorties, concerts, week-ends, voyages, planchas et toutes autres bonnes choses de la vie ! Chargée de relation client dans le locatif social depuis plus de 13 ans, on peut dire que j'ai vraiment trouvé ma place dans un job qui peut-être égoïstement me donne l'impression d'être utile dans un monde qui souvent m'échappe (oui un peu rêveuse aussi !) Jeune retraitée du handball que j'ai pratiqué pendant 25 ans, j'essaie tant bien que mal de m'éloigner des terrains, mais j'ai maintenant la possibilité de relever de nouveaux défis ! Plutôt fonceuse, je dis rarement non aux choses un peu folles, alors quand Ally m'a présenté l'idée de nous inscrire au rallye, il ne m'a pas fallu longtemps pour dire oui !

Comment vous est venue l’idée de participer à cette course ?
Anne-Laure :
J’ai toujours eu envie de vivre une aventure hors norme, certainement pour me prouver que j’en été capable et qu’avec de la volonté (et beaucoup d’énergie !) tout est possible. Et j’ai eu la chance d’avoir une amie qu’il ne m’aura pas fallu longtemps à convaincre ! 

Comment se prépare-t-on à ce genre de course ?
Nous avons suivi une formation navigation & conduite dispensée par les organisateurs. Puis, une seconde plus technique dans le sable via notre loueur Gauthier SP (notre Charlie à nous !). Ensuite, nous avons rencontré d’anciennes roses qui nous ont coaché (sans tout nous dire !).

Comment s’est déroulée la course ? Comment avez-vous géré le rythme des 6 étapes ? Avez-vous rencontré des difficultés, des problèmes mécaniques ?
Dans l’ensemble, la course s’est bien passée. Alors oui, la fatigue et le manque de repères ne sont pas toujours évidents à gérer, mais nous avons su communiquer, et laisser l’autre souffler quand le besoin se faisait sentir. Plus que tout, il nous importait de profiter à fond de cette aventure tout en restant amies. On nous a trop souvent raconté l’histoire d’équipage revenant séparément de cette aventure et définitivement fâchées. Nous ne voulions absolument pas que cela nous arrive ! 

Et puis, nous avons eu la meilleure des 3ièmecoéquipières : notre #PouletteCar a assurée ! Aucunes pannes, aucuns problèmes mécaniques ! Le plus dur, a été de la rendre une fois rentrée ;) 

Quelle a été l’étape la plus marquante et celle la plus éprouvante ?
Il est difficile d’en citer juste une !  Elles sont toutes tellement intenses ! Mais si nous devions n’en retenir qu’une, ce serait celle des dunes : nous avons kiffé comme jamais ! Quel plaisir de glisser sur les dunes de sables dans un décor juste incroyable !  

L’aventure est avant tout humanitaire. Comment s’est passée la rencontre avec les enfants du désert ?
On a beaucoup pleuré, ri, et encore pleuré ;) On attendait beaucoup cette rencontre et on ne fut pas déçues ! On a pu remettre à l’asso Les Enfants du désert, tous les dons que nous avions récolté avec l’aide des élèves & l’équipe enseignant de l’école élémentaire Langevin à Bègles. L’asso Les enfants du désert fait un travail remarquable pour sensibiliser les enfants marocains et leurs parents au droit à l’éducation, à l’hygiène, aux différents apprentissages. On ne sort pas indifférent d’une telle rencontre !

Nous leur avons également remis les dessins de nos petits écoliers français. Dans les semaines qui arrivent, nous allons d’ailleurs leur remettre les dessins des écoliers marocains (et leur montrer la vidéo) : larmes garanties ! 

Il s’agit également d’une course solidaire pour la lutte contre le cancer du sein. Quelles actions sont menées ?
Il s’agit là encore d’un moment fort de cette aventure : la photo dans les dunes avec toutes les roses d’un symbole choisi par Le Cancer du Sein, parlons-en. Cette année, il s’agissait d’un soleil, symbole de lumière, d’espoir !

Cette photo est ensuite relayée dans tous les médias pour sensibiliser les femmes. En parallèle, un don financier est également fait à l’asso. 

Pour garder un maximum de souvenirs de cette belle aventure, et vous permettre de revivre toutes ces émotions, vous avez fait appel à En Mode Replay pour réaliser un montage vidéo. Comment avez-vous eu cette idée ? Aviez-vous déjà l’habitude de filmer ?
Nous avions envie de pouvoir partager un peu de cette aventure avec toute la #teamPoulettes, et parfois les mots nous ont manqué ! Avec une vidéo, cela est tellement plus facile de leur raconter notre quotidien durant 10 jours, de leur faire partager ces paysages d’une beauté absolue, ces instants de partage suspendu dans le temps.

Anne-Laure :
L’équipe En Mode Replay m’a briefée avant le départ avec ses conseils & astuces afin que j’optimise mes prises de vues.  

Comment avez-vous vécu la fin de cette aventure ? Le retour au quotidien.
Cela n’a pas été évident pour nous, de revenir dans notre quotidien, même si nos proches nous ont beaucoup manqué ! Nous avons vécu dans une bulle pendant 10 jours et à notre retour, nous n’avions pas toujours les mots pour la partager avec notre entourage. Nous attendions avec impatience la vidéo pour cela !

Des conseils pour toutes celles qui souhaiteraient se lancer dans cette folle aventure ?
OSER ! Cela en vaut tellement la peine !

Un adage dit ceci : “Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter.”

Et PROFITER ! Surtout, ouvrez grand vos yeux, mettez votre téléphone en mode avion, nourrissez-vous de cette belle aventure qui n’attend que vous ! Vous vous apprêtez à vivre une expérience folle & à faire partie d’une grande & belle famille : celles des Roses !

Encore un grand bravo à vous et merci d’avoir fait confiance à En Mode Replay pour votre montage vidéo.
Quoi de mieux qu’un montage vidéo pour revivre toutes les émotions de cette belle aventure ? On vous laisse découvrir en image l’épopée de cette team incroyable des « Poulettes du désert »