Les erreurs à éviter dans un montage vidéo

Publié le : juil. 31, 2019

Categories: Astuces et Conseils

Un montage vidéo c’est cool, moderne, dynamique, et ultra cool (oui on sait on l’a déjà dit mais c’est la vérité). Des souvenirs réunis dans une vidéo, c’est le top ! Mais voilà, tant qu’à faire, autant avoir un montage vidéo à la hauteur ! Et pour ça, il y a quelques erreurs à éviter si on en réalise un. 

La première chose à éviter, c’est de faire une intro trop longue. Ca enlèvera du dynamisme et les gens qui regarderont le montage vidéo pourraient s’ennuyer… Et LA chose importante, c’est qu’on ne voit pas le temps passer, donc pas d’ennui ! Faites une petite intro dynamique de quelques secondes et ça suffira amplement à créer de la curiosité pour la suite du montage ! 

Ensuite, il faut éviter à tout prix de faire des plans trop longs ! Un exemple : si vous montez une vidéo de vacances et qu’il y a une séquence de 30 secondes d’un paysage de plage, vous n’êtes pas obligés de mettre les 30 secondes. Le risque c’est justement que les gens s’ennuient en regardant le montage car ça ne sera pas très dynamique. Prenez quelques secondes par ci par là de vos vidéos et alternez ;)

Pour rester dans le thème, les transitions sont très importantes dans un montage vidéo car elles apportent du dynamisme et du style entre les séquences ! Mais attention, il faut utiliser les transitions avec modération et trouver le juste milieu. L’effet too much : à éviter !

Les titrages sont aussi très importants ! Les gens qui regardent un montage vidéo lisent obligatoirement les titrages. Alors évitez les polices illisibles ou les couleurs flashy. Vous pouvez quand même personnaliser vos titrages selon votre style bien sûr, mais l’important c’est que ce soit clair ! Pas comme Tonton Michel qui a utilisé des titrages blancs pour son montage vidéo à la neige, autant vous dire qu’on a rien compris… 

Une autre erreur à éviter : une musique qui n’est pas adaptée. Si vous réalisez un montage de vos vacances entre potes, en mode bonne ambiance et fun, évitez de mettre No Surprises de Radiohead ou Ne me quitte pas de Jacques Brel… Petit conseil pour éviter que tout le monde pleure ! Ca serait bête.

Et enfin le dernier conseil (mais pas des moindres) : prenez du recul ! Si vous passez 4 ou 5 heures derrière votre ordinateur à faire un montage vidéo, certaines choses peuvent vous échapper. La bonne chose à faire c’est de faire une pause ou de demander à une autre personne qui pourrait remarquer des petits détails qui vous ont échappés ! 

Et voilà, maintenant vous savez tout ! Le montage vidéo n’a plus de secrets pour vous ! 

Si vous ne savez pas monter, que vous n’en avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie, En Mode Replay réalise des montages vidéo à partir de vos vidéos et photos, à partir de 49€ !

Tout se passe ici : www.enmodereplay.com

Bye bye les Spielberg en herbe !