Quelques conseils pour filmer son mariage au Smartphone

Publié le : sept. 7, 2018

Categories: Mariage

C’est décidé ! Le jour de votre mariage, vous allez mandater vos proches et vos témoins pour qu’ils réalisent le reportage photos et vidéos de votre mariage.

Votre meilleur atout est tout simplement celui que vous avez dans votre poche : votre Smartphone ! Si filmer avec son Smartphone est aujourd’hui devenu un automatisme, beaucoup de gens ont tendance à oublier qu’ils disposent en réalité d’une véritable caméra !

Avec une bonne organisation et quelques règles de base, c’est un jeu d’enfant …

On s’organise avant le jour J :

Tout d’abord, choisissez parmi vos proches, à qui vous souhaitez confier la mission ! De préférence quelqu'un qui est à l’aise avec les nouvelles technologies. On oublie tonton Michel avec son caméscope des années 80 !

Désigner 2 ou 3 personnes qui seront les reporter principaux de la journée !

Ensuite, prenez le temps d’expliquer à vos vidéastes amateurs ce que vous attendez d’eux : passer en revue l’organisation de la journée avec eux et n’hésitez pas à leur faire part des moments qu’ils ne devront pas rater ! Sans leur mettre le pression bien sûr !

Voici quelques conseils à transmettre à vos vidéastes en herbe :

1) Le jour du mariage, je recharge à fond la batterie de mon portable (je prévois même la recharge au cas où) et surtout, je fais de la place dans mon téléphone !

2) Je filme avec mon téléphone à l’horizontal (format paysage) et non à la verticale (format portrait) !

Pourquoi ? Car tous nos supports pour visionner de la vidéo (téléviseurs, écrans d’ordinateur, de Smartphone, de tablette) fonctionnent sur le principe d’images au format paysage quel que soit leur format (4/3, 16/9 ou autre). Si vous filmez verticalement, plus des deux tiers de votre image seront occupés par deux bandeaux noirs (à gauche et à droite) alors que les Smartphones actuels permettent de tourner en très bonne définition. Ça serait dommage !

3) Je stabilise mon Smartphone au maximum (j’évite de bouger ou de trembler ou je pose mon téléphone)

Pas facile d'être stable lorsqu'on est témoin d'un événement qu'il faut filmer sur le vif. Cependant, si vous bougez trop, votre image sera saccadée et difficilement utilisable.
Le mieux est de rester quelques secondes fixes en filmant la scène qui vous intéresse. Vos mouvements doivent être le plus fluide possible !

4) Je pense à varier mes plans

J’essaie de multiplier les séquences avec différents angles de prise de vue. Je peux aussi filmer une même scène en plan large et en plan serré.

5) Je fais attention à la lumière

Une image avec une bonne lumière est essentielle. Une scène filmée dans l'obscurité ou avec très peu de lumière est souvent difficile à exploiter. Le conseil à toujours garder à l'esprit pour avoir une bonne lumière : filmer avec la source lumineuse (le soleil, la lampe...) dans votre dos pour que la lumière se reflète sur l'objet ou les personnes que vous voulez filmer.

Si la lumière est face à vous, ou derrière les personnes que vous voulez filmer, votre image sera beaucoup plus sombre, vous serez à contre-jour.


6) Et enfin, je me fais plaisir !

Le mariage est une journée forte en émotion. Vos reporters du jour seront les témoins privilégiés de votre engagement.


Le petit + qui fera toute la différence :

A l’occasion de votre vin d’honneur, demandez à vos invités de vous laisser un petit message vidéo.

Un de vos vidéaste amateur sera en charge de réaliser cette petite interview : il devra passer de groupe en groupe, muni de son Smartphone, en demandant aux invités de laisser un message aux mariés, et si possible en mode Selfie (ils se filment eux-mêmes).

Attention, émotion garantie !!!
Plutôt qu’un long discours, voici un exemple de vidéo réalisée uniquement au Smartphone et à la Gopro :

Vous avez toutes les cartes en main !

Après le mariage, il ne vous reste plus qu’à nous envoyer quelques photos et surtout les vidéos de votre mariage, et nous réaliserons votre montage En Mode Mariage ;)