Un montage vidéo à partir de vos images
Comment faire une interview style Konbini ?

Ce style d’interview s’adapte assez bien pour une entreprise qui souhaite l’intégrer à sa communication.

On vous explique pourquoi 😉

Les avantages du format Konbini :

C’est un format dynamique et décontracté qui attire l’attention des spectateurs. De plus, c’est un format qui peut se détourner de plusieurs manières différentes comme par exemple :

  • Une interview présentation d’équipe, de collaborateur ou de dirigeant pour la communication interne.
  • Une interview client pour rendre vos témoignages clients plus dynamiques.
  • Une vidéo de recrutement pour attirer l’attention des candidats.

Même Konbini détourne le format en d’autres types d’interview comme l’ « Interview sandwich »  qui est un peu plus décalé, « Les choses que vous ne saviez pas sur … » plus anecdotique ou encore le fameux  « Fast & Curious » qui pose des questions dilemmes laissant place à des réponses directes et spontanées.

Vous trouverez forcément le format qui saura répondre à vos besoins de communication :

- Interview sandwich :

- Interview sandwich :

- 6 choses que vous ne saviez pas :

- 6 choses que vous ne saviez pas :

- Fast & curious :

- Fast & curious :

Comment s’y prendre ?

Bien que ce format vidéo paraisse simple et improvisé, cela demande une bonne préparation :

  • Pour commencer à réaliser votre vidéo style Konbini, vous devrez d’abord définir un objectif afin d’avoir une idée de claire de ce que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez présenter votre entreprise, il sera préférable de faire une vidéo interview d’un collaborateur ou d’un dirigeant par exemple. L’objectif vous permettra d’avoir une approche claire de votre projet vidéo et vous évitera de finir « hors-sujet ». Respecter son objectif c’est s’assurer une vidéo pertinente.

  • Une fois votre objectif définit, il faudra choisir un message-clé, c’est-à-dire le message que vous allez transmettre à travers votre vidéo. Est ce que vous présentez l’entreprise ? Est ce que vous donnez la parole aux salariés ? Ou est ce que vous mettez en avant vos produits ou services ? À vous de déterminez le message-clé pour rendre votre vidéo impactante. 

  • Mais à qui adresse-t-on ce message ? Eh bien à la cible que vous souhaitez toucher. Il vous faut définir une cible précise pour adapter au mieux votre vidéo et son message.

  • Une fois que vous avez cette base de préparation, il faudra trouver un lieu où tourner votre vidéo. Le lieu aura son importance en fonction de l’ambiance que vous voulez mettre dans votre vidéo. Pour une ambiance décontractée et chaleureuse vous pouvez organiser ça dans un studio en intérieur par exemple avec plusieurs éléments de décors ( fauteuil, lampe d’ambiance, décoration murales etc … ).

  • En fonction de votre message et de votre objectif il faudra également déterminer la ou les personnes interviewées. Un collaborateur, un dirigeant ? Toute une équipe ? À vous de le définir, mais surtout choisissez bien par rapport à votre objectif et votre message-clé sinon votre vidéo risquerait de perdre de son sens. Veillez à choisir quelqu’un qui sera à l’aise devant la caméra. Quelqu’un de naturellement souriant et décontracté, qui reflète les traits de personnalité que vous recherchez.

Nos conseils : Mettez la personne interviewée à l’aise et laissez la caméra tourner en continu. Les « ratés » font souvent de très bons bêtisiers et pourront être exploités. L’objectif est d’humaniser le contenu.

  • En amont de votre interview vous devrez comme tout bon journaliste préparer vos questions. Choisissez aussi les questions en fonction du style de l’interview, pour un style « Fast & Curious » il faudra des questions dilemmes par exemple. Mais dans tous les cas visez des questions courtes pour que les réponses soient le plus spontanées possible et que la vidéo ne perde pas trop de son dynamisme au montage. Mixez des questions professionnelles et personnelles ainsi que des questions plus décalées et humoristiques pour un résultat amusant et chaleureux.

  • Pour le tournage vous aurez évidement besoin de matériel comme une caméra, un micro et des lumières. Si vous n’avez pas tous ça, pas de problèmes ! De nos jours nos smartphones font largement l’affaire. Au niveau de la prise de vue et de son, nos appareils portables sont plutôt bien équipés et pour ce qui est de la lumière vous pouvez utiliser une lampe classique ou un flash de téléphone que vous placez autour du sujet.

On vous en dit plus sur la prise de son et la prise de vue au smartphone dans nos articles : "Nos astuces pour une prise de son réussie." /  "Comment faire une vidéo Youtube avec son téléphone ?"

Pour finir vous n’aurez qu’à définir une date de tournage et une date diffusion de la vidéo !

Le montage de votre vidéo Interview !

Pour ce type de format, le montage vidéo est une étape essentielle qui va donner tout son sens à votre projet. Les longueurs et scènes ratées seront supprimées. Un jingle viendra rythmer les différentes questions et apporter tout le dynamisme à votre vidéo.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels de montage ? Cette étape fastidieuse vous prend trop de temps ?

Confiez-nous vos images et nous réaliserons votre montage.

En Mode REPLAY est un service de montage vidéo personnalisée pour les entreprises. Vous maîtrisez votre budget en réalisant vos vidéos à partir d'un smartphone tout en obtenant une vidéo qualitative et rythmée.

Nous intégrons vos éléments graphiques pour une vidéo 100% chartée et livrée en 3 à 7 jours !

À vous de jouer ! Commandez votre vidéo Konbini ICI !